L’évaluation diagnostique permet de préciser un état initial, un profil d’entrée
dans les apprentissages.
• L’évaluation formative est intégrée aux apprentissages et permet de réguler un
enseignement et de remédier aux difficultés en cours d’apprentissage. Elle
comprend trois (03) moments :
- avant l’apprentissage : vérification des acquis préalables, portrait socio-affectif de
l’élève, validation de la planification.
- pendant le déroulement de l’apprentissage : observation de l’élève en train
d’apprendre, évaluation de sa performance et réajustement au fur à mesure.
- après l’apprentissage : vérification de l’atteinte des objectifs avec l’intention de
corriger les lacunes s’il y a lieu.
• L’évaluation sommative permet de faire le point à la fin d’un projet pour mesurer
la maîtrise des compétences attendues et de prendre une décision pédagogique :
régulation, remédiation ou poursuite de l’apprentissage.
L’évaluation peut être faite par l’enseignant, par l’élève lui-même, ou par les
autres élèves de la classe. On aboutit ainsi à 3 catégories possibles :
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